Visiter le Mont-Saint-Michel et la région : quel programme ?

 

La baie du Mont Saint-Michel demeure une étape incontournable des séjours dans l’Ouest de la France. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, c’est d’ailleurs le 3ème site touristique le plus visité en France, accueillant chaque année près de 2,5 millions de visiteurs. Le Mont bénéficie de nombreux atouts qui expliquent cet attrait.

"La Merveille de l'Occident" 

Au fil du trajet vers le Mont Saint-Michel, vous le verrez apparaître puis disparaître, pour enfin découvrir tout entier «la Merveille de l’Occident ».

Photo du Mont Saint Michel vue de nuit

Une fois arrivés, arpentez les ruelles du village, encadrées par les maisons à colombages, profitez des nombreux points de vue sur la Baie du Mont Saint-Michel, pour arriver ensuite à l’abbaye. Chef d’œuvre de l’architecture médiévale, elle est située au sommet du Mont et vous offrira un splendide panorama sur toute la baie.

Classée monument historique en 1874, elle demeure un haut lieu de pèlerinage  chrétien. Comptez environ une heure pour visiter l'abbaye, et 3 heures pour vous balader et flâner sur le Mont.

+ d’infos pratiques...

La Baie du Mont Saint-Michel 

Le Mont Saint-Michel se situe au cœur d’un environnement exceptionnel. En effet, la baie du Mont Saint-Michel possède les plus grandes marées d’Europe, qui transforment deux fois par jour les paysages. Ce spectacle fascinant peut néanmoins s’avérer dangereux : Il est donc fortement déconseillé de s’aventurer seul dans la Baie. Venez assister aux grandes marées et admirez le spectacle que vous offre la nature ! Certains jours de l’année se prêtent plus à l’observation de ce phénomène. Dès que le cœfficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l'espace de quelques heures. L’eau vient recouvrir le gué submersible. Le rocher est alors coupé de ses accès.

Consultez ici les horaires de marées…

L’idéal pour découvrir la baie en toute sécurité est de profiter des nombreuses itinéraires guidés proposées aux abords du mont et dans sa baie. Pour tous renseignements, contactez l’Office de tourisme du Mont Saint-Michel (+ d'infos pratiques...).

Le nouveau parc de stationnement est situé à 2,5 kilomètres du Mont Saint-Michel intra-muros. Il est possible d’emprunter des navettes de transport gratuites, navette hippomobile et des chemins piétonniers menant les visiteurs jusqu’au Mont. À pied, les visiteurs empruntent le nouveau pont-passerelle, qui se fond à merveille dans le paysage. En navette, l’arrêt des passagers s’effectue à 400 mètres du Mont Saint-Michel, pour réserver aux seuls piétons une vue dégagée sur le Mont et la baie.

Visitez plus que le Mont Saint-Michel !

Profitez de votre venue au Mont Saint-Michel pour découvrir d’autres sites d’exception dans la Baie du Mont Saint-Michel et en Bretagne:  Rennes ou Dol-de-Bretagne  sur votre trajet de retour, ou prolongez votre séjour jusqu'à St Malo, Dinan, Cancale, Avranches, Granville, etc

+ d'infos pratiques sur le Pays de la Baie du Mont Saint-Michel…

Le Mont Saint-Michel et Rennes

Profitez de votre correspondance en gare de Rennes lors de votre voyage au Mont Saint-Michel pour une escapade dans la capitale bretonne.

Au retour du Mont St Michel, en arrivant en gare routière de Rennes, prenez deux heures pour découvrir Rennes et son centre-ville ancien :

Itinéraire :

Prenez le métro à la gare (entrée de la station sur le parvis entre la gare routière et la gare SNCF), direction J.F Kennedy. Descendez 3 stations plus tard, à l’arrêt Ste Anne. De là, baladez-vous dans les ruelles du vieux Rennes, et observez les maisons à pans de bois. L’office du tourisme se situe 11, rue Saint Yves. Ensuite, partez à la découverte du Parlement de Bretagne, de la place de la mairie à l’architecture étonnante, du Palais du commerce, des Champs Libres, équipement culturel dessiné par Christian de Portzamparc, avant de revenir à la gare. Cette balade vous fera découvrir le centre de Rennes et ses principaux monuments, ses ruelles piétonnes, ses nombreuses boutiques, ses terrasses et cafés.

Zoom sur Le Marché des Lices

Rennes dévoile tous les samedis matins son ambiance chaleureuse grâce au deuxième plus grand marché de France qui se déroule au coeur de la ville, place des Lices.

Les étals des nombreux producteurs locaux vous feront découvrir la richesse de ce marché authentique.

Suite à votre visite du Mont Saint-Michel le vendredi, passez la nuit à Rennes et rendez-vous le samedi dans la matinée au marché des Lices où vous pourrez flâner tout en admirant l'architecture du vieux Rennes.

Le Mont Saint-Michel et Dol de Bretagne

La ville de Dol de Bretagne se démarque par la richesse de son histoire et de son architecture. Petite ville de près de 5000 Habitants, Dol se situe à mi-chemin entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel. Lors de votre visite, la cathédrale Saint Samson ainsi que les maisons anciennes à pans de bois vous feront succomber au charme de cette cité de caractère

A votre arrivée à Dol à 16h40 après une journée au Mont Saint-Michel, vous pourrez déambuler dans le centre ville, et visiter la cathédrale St Samson, ancienne cathédrale catholique romaine de style gothique. Vous pourrez ensuite prendre le TER en direction de Rennes, puis reprendre un TGV en direction de Paris. Vous pouvez également passer la nuit dans le centre médiéval, dans l’un des hôtels ou chambres d’hôtes de la ville, et prendre l’un des nombreux trains le lendemain matin.

Pour plus d'infos sur les horaires et tarifs des trains, veuillez vous renseigner auprès de la SNCF ou sur http://www.raileurope-world.com/# 

Le Mont Saint-Michel et St Malo

Découvrez Saint Malo, ville fondée au XIIème siècle, célèbre pour ses remparts et ses forts, mais aussi pour les hommes ayant marqué son histoire, comme Jacques Cartier, François-René de Chateaubriand ou encore René Duguay Trouin

Rejoignez St Malo depuis le Mont St Michel :

Après votre journée au Mont Saint-Michel, reprenez la ligne régionale direction Dol-de-Bretagne. Prenez ensuite le train direction St Malo. Arrivés à St Malo, vous pourrez ensuite vous diriger vers la vieille ville à pied (25 min) ou en prenant la ligne de bus C1 ou C2 du réseau KSMA direction St Vincent (l’arrêt se trouve juste en face de la gare). 

Une fois dans l’intra-muros, vous pourrez faire le tour des remparts et admirer les nombreux forts construits au large de Saint Malo, vous pourrez également vous promener dans les ruelles et dans les nombreuses boutiques, et dégustez un délicieux plateau de fruits de mer ou une bonne galette ! Après cette soirée, reprenez des forces dans l’un des nombreux hôtels de la ville, avant de repartir pour Paris le lendemain en TGV direct, ou avec l’un des trains en direction de Rennes, pour prendre une correspondance TGV pour Paris.

Pour plus d'infos sur les horaires et tarifs des trains, veuillez vous renseigner auprès de la SNCF ou sur http://www.raileurope-world.com/# 

Le Mont Saint-Michel et Cancale

Sur la côte d’Emeraude, Cancale fera le bonheur des gastronomes. Réputée pour ses huîtres plates, cette commune située à l’extrémité de la baie du Mont Saint-Michel demeure une étape incontournable, notamment le quartier du port («la houle») qui vous enchantera

Rejoignez Cancale depuis le Mont St Michel :

Rejoignez St Malo puis empruntez la ligne 10 du réseau KSMA.

Le Mont St Michel et Dinan

A Dinan, cité médiévale, vous découvrirez les plus anciens remparts de Bretagne, mais aussi la Basilique Saint Sauveur, le couvent des Cordeliers ainsi que le quartier ancien

Rejoignez Dinan depuis le Mont St Michel :

Prenez la ligne régionale jusqu’à Dol-de-Bretagne puis prenez le train SNCF jusqu’à Dinan.

Le Mont Saint-Michel et Avranches 

Située en Basse-Normandie, la ville d’Avranches est reconnue pour sa richesse historique, et en a gardé de nombreuses traces : Le château, le palais épiscopal mais également le jardin des plantes…

Rejoignez Avranches depuis le Mont Saint-Michel :

Prenez la ligne Mont Saint-Michel > Pontorson, puis prenez un train SNCF jusqu’à Avranches ou un car avec la ligne 6 du réseau Manéo.

Le Mont Saint-Michel et Granville

La station balnéaire de Granville, dans la Manche, vous propose de nombreuses visites, telles que l’aquarium du Roc, ainsi que le musée du célèbre couturier Christian Dior.

Rejoignez Granville depuis le Mont Saint-Michel :

Prenez la ligne 6 du réseau Manéo.

.